Qui êtes-vous ?

Ma photo
Réalisateur, passionné par l'homme et les étapes de la vie, attaché au patrimoine et à la mémoire. J'aime filmer des séquences de vie quotidienne toujours chargées de surprises, d'échanges forts et d'émotions. J'aime humer les archives et m'entretenir avec des historiens des sociologues des philosophes... pour apporter du sens et mettre en perspective. Jouer avec les images et le son au montage est le privilège du maniement de FCPX depuis des années. Associé de Shifter Production, membre de la SCAM, co-fondateur de Mozaiq, concepteur de Webthema... Contactez-moi pour toute information et demande de renseignements complémentaires : christophe.ramage@laposte.net

mardi 30 juin 2020

A bon port...

La période de crise sanitaire a été l'occasion pour moi de vivre une aventure humaine très forte. Depuis plusieurs années je collabore avec Marie-Pascale Mongaux, directrice d'un établissement public gérant trois Ehpad à Maromme (76). Début mars, nous imaginions une logique d'atelier vidéo pour valoriser les métiers du secteur médico-social lorsque la crise sanitaire liée au Covid 19 s'est emballée. Sur place dès la fermeture des portes aux familles puis lorsque le président a déclaré ouverte la guerre au Coronavirus, j'ai choisi  de rester in situ. Nous avons décidé d'un commun accord de filmer en toute transparence la vie quotidienne et la gestion de cette crise au sein de l'Ehpad dit le Villâge des Aubépins. J'ai donc suivi pendant 3 mois la vie de ce lieu, au même titre qu'un membre du personnel et avec les mêmes règles. Ce pari sur l'avenir était aussi l'occasion de créer une émission interne récurrente : "le Mag du village". D'une durée d'environ 15', il est destiné aux résidents via un réseau interne, et à leur famille via un blog constitué pour préserver le lien avec elles. Armé d'une sur blouse et de mon masque j'ai pu dialogué régulièrement avec les personnes âgées vivant dans cette structure, avec le personnel puis avec les familles lorsqu'elles ont pu revenir. J'ai pu vivre de l'intérieur le confinement, puis le semblant de déconfinement accordé aux personnes âgées. Les presque 50 heures de rushs ainsi récoltées dans ce huis clos ont retenu l'attention de deux producteurs et de France 3 Normandie qui co-produit aujourd'hui le documentaire "A bon port..." que j'ai écris à partir de cette expérience. 
Si le lieu a échappé au drame, le stress et la fatigue se sont accumulés pour le personnel mais chacun se sent arrivé à bon port en cette fin du mois de mai, conscient que cela n'a pas été le cas partout hélas.
Aujourd'hui 30 juin 2020, je viens d'entamer le deuxième jour de montage avec Alice, la monteuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire